2011 un recensement des oiseaux de Noël, Ottawa/Gatineau

C’est l’aube et je suis sur un recensement des oiseaux de Noël avec mes amis ornithologues, Ralph et Gerhard. Notre point de départ est désigné île Bate dans le milieu de la rivière des Outaouais et de là, nous travaillons le long du rivage en direction d’Aylmer anciens. Différents groupes et clubs de coordonner le recensement des oiseaux de Noël sur les deux côtés de la rivière des Outaouais et ensuite, à la fin de la journée, se réunissent pour un souper et de pointage des résultats. Je pense que j’ai entendu dire que c’est la 92e année que le sondage a été fait. Ralph et Gerhard et moi vivons tous sur le côté d’Ottawa de la rivière, mais nous faisions une section Gatineau parce que Gerhard avait commencé à participer à ces recensements des oiseaux de Noël par le biais d’une affiliation avec le Club des ornithologues de l’Outaouais quand il vivait sur la rive québécoise de la rivière. D’autres affiliés avec le Club des naturalistes d’Ottawa sera fait le décompte du côté ontarien de la rivière.

Comme d’habitude, les rapides autour de l’île Bate fournir les troupeaux de Garrot à oeil d’or (50), une demi-douzaine de corbeaux et un peu d’mésanges. Le monde des mammifères a été représentée par une demi-douzaine d’écureuils noirs, qui se battaient avec les corbeaux pour quelques cacahuètes sur une table de pique-nique. Loin de l’activité d’arachide, un écureuil gris unique a été trottiner le long de la berge de la rivière. La coloration grise est en réalité la vraie couleur tandis que la coloration noire est une forme mélanique de l’écureuil gris. Quelques bernaches du Canada (Branta canadensis) a pris son envol à partir de la zone protégée de la rivière. Avec la température à un endroit frais -12C et une brise régulière soufflant à travers l’eau, l’île Bate n’est pas le plus chaud endroit pour avoir comme point de départ.

Notre arrêt n ° 2 est le parking Champlain (Champlain Aire de Stationnement) sur le côté nord de la rivière. De nombreuses années, une épaisse couche de neige rend difficile de sonder cette zone, mais cette année est l’exception car il n’y a presque pas de neige sur le sol. À cet arrêt, il y avait un certain nombre de mésanges, quelques corbeaux, quelques bernaches du Canada et un couple de canards colverts.

20111218-172047.jpg

Pour notre prochain arrêt, nous avons choisi une place de stationnement petite sur le côté de la route inférieure Aylmer. Nous devions partager la tache avec un officier de police local qui a utilisé son pistolet radar pour ralentir un peu d’automobilistes qui doivent avoir été en retard à l’église. 🙂 De cet endroit, nous avons pu observer les oiseaux sur l’une des allées de golf, ainsi que prendre un autre regard le long de la rive du fleuve.

Nous avons eu assez de flocons de neige durant la nuit à tourner les verts au blanc mais pas assez pour cacher l’herbe légèrement plus grand sur les fairways.

Pour comparaison, mon arrière-cour, quatre ans plus tôt, ressemblait à ceci sur Décembre 19th, 2007!

Quand je suis sorti avec Ralph et Gerhard, ils se concentrent généralement sur les oiseaux, tandis que j’ai tendance à photographier une grande variété de choses. Dans ce cas, j’aperçus une ‘mushroom polypore’ regardé un peu ratatinée dans le froid. Puis, quand Ralph espionné une balle de golf empalé sur une clôture, nous avons immédiatement souhaité que nous pourrions obtenir un rare aperçu d’une Pie-grièche grise se faufiler dans une ronde de golf.

Pas trop de choses à voir au premier abord, mais ensuite il y avait trois étourneaux dans les plus hautes branches d’un sapin. Après que l’observation, un couple de Sittelles à poitrine blanche a volé dans les branches nues d’un érable. Ce même arbre a également eu un Pic chevelu qui a donné son emplacement loin avec un bruit rythmique comme il martelé à la recherche d’insectes. Plus loin le long de la rive, un autre Pic chevelu  (femme) faisais la même chose.

Sur la rivière, il y avait deux Garrot à oeil d’or et plus loin, environ quatre-vingt Bernaches du Canada étaient au repos par une île. Mésanges et un corbeau ont également été vus à cet endroit.

Nous espérions que nous pourrions voir un oiseau ou deux coups de bec à la cônes sur les épinettes, mais vu aucun.

Notre prochain arrêt, à Rivermead, a donné un merle d’Amerique et un cardinal rouge masculin par un petit ruisseau qui coulait la rivière des Outaouais. Quelques colverts, les bernaches du Canada, les corbeaux et les mésanges ont complété les observations de cet arrêt.

Notre prochain arrêt était du côté québécois de rapides Deschênes. Je n’avais jamais aventuré à cet endroit particulier sur la rivière des Outaouais donc ce fait l’arrêt un peu plus intrigant.

Un petit troupeau de canards colverts nageaient autour de la plus calme de l’eau au-dessus des rapides et environ deux douzaines de colvert nageaient autour de la base des rapides. Les pierres sous l’eau au bord des rapides étaient glissantes, j’ai donc avancer avec prudence le long du bord de la rivière. J’ai vraiment pas envie d’aller nager!

Parfois, il peut être un peu difficile d’organiser tous vos canards dans une rangée, mais aujourd’hui la suggestion d’aller deux par deux a semblé fonctionner :-).

La voie qui passe par les rapides Deschênes faisait partie du réseau de sentiers de randonnée d’Aylmer et a été bien utilisé. Panneaux le long de la voie a averti des dangers de l’herbe à puce, mais, au-10C, je n’étais pas trop préoccupé par l’herbe à puce. J’ai pris une photo à inclure dans mon tutoriel sur l’identification de l’herbe à puce.

J’ai pu marcher le long de cette voie pour une longue distance, mais savait que Ralph et Gerhard pensaient déjeuner. Après avoir dit bonjour à un chien de treize ans nommé “Flavour”, j’ai décidé d’arrêter, tourner autour, et retour au parking.

Comme je marchais une voie parallèle à la voiture, j’ai passé une touffe de Sumac vinaigrier, où ont été Mésanges à manger et ensuite transmis un chargeur maison voisine, où une douzaine de moineaux domestiques étaient en visite avec deux écureuils gris grands.

La température est encore -12 C mais le soleil et le bleu ciel généraux donne l’impression très agréable.

Un arrêt déjeuner courte chez Tim Horton et un bol de chili frappé la tache et avant longtemps, nous étions sur notre chemin. Comme je retournais à ma voiture, j’ai regardé les branches des arbres nus au-dessus de moi. J’ai vu que les branches ne sont pas nues. Ce qui ressemblait à des bouquets de feuilles sombres étaient en réalité un grand troupeau de 20 ou plus étourneaux.

Notre prochain emplacement assigné était un quartier résidentiel d’Aylmer avec beaucoup d’érables de haut, d’épinettes, de pins et de cèdres. Nous nous arrêtons à un petit étang à côté chemin d’Aylmer et a vu un grand héron debout près d’un peu d’eau ouverte pendant un peu plus loin du rivage, un troupeau de canards colverts a été de patauger dans l’eau libre ou assis sur le bord de la glace.

Nous avons ensuite porté notre attention à la marche le long d’une rue bordée d’arbres dans la zone résidentielle. Nos premiers oiseaux d’intérêt étaient une paire de cardinaux rouges. Nous avons vu trois autres cardinaux rouges avant de retourner à notre voiture, mais notre oiseau prochaine d’intérêt a été le Chardonneret jaune. Un certain nombre de groupes de Chardonneret étaient dans leur salle à manger de manger les graines de cèdres. Pendant cette promenade, nous avons aussi vu deux Pics chevelus, quelques Tourterelles tristes et certains Juncos ardoisés. Une demi-douzaine de corbeaux commune survolé pendant que nous marchions le long de la chaussée et alors le même nombre de bernaches du Canada passé au-dessus va dans le sens de l’eau libre de la rivière des Outaouais. Nous avons également eu quelques moments anxieux de décider si un chien de voisinage serait à redire à notre être dans le voisinage. Tout allait bien mais que nous avons vite appris que une barrière invisible était en action.

Dans ce quartier résidentiel, les lots étaient grandes et il y avait beaucoup de nourriture naturelle .

Herbes ornementales panache pourrait être joli, mais la nourriture dont ils pourraient fournir est probablement assez limité.

Il commençait à faire trop sombre pour la photographie, mais nous avons commencé à rencontrer des pics donc je manivelle jusqu’à l’ISO et gardé de prendre des photos.

Finalement, même sensibilité ISO élevée et des mécanismes de réduction des vibrations ne sont pas assez et j’ai juste eu à arrêter d’essayer de prendre des photos :-). Mon estomac commençait à grogner aussi!

Après la journée d’être dans le froid, il était agréable de se réunir après pour le souper ‘pot luck’ et un décompte des résultats du jour avec le Club des ornithologues de l’Outaouais agissant comme hôtes de l’événement. (Courtoisie Photo de Danielle Lépine)

20111218-175614.jpg

About Ron

Ron has long had an interest in photography and traveling and, in recent years, has had more time to devote to both activities. Long a Pentax user, Ron switched to Nikon gear when he went digital. The advent of the digital SLR camera, and the ease of the internet blogging process, has provided a venue for sharing his photography and travel experience at the local, national and international level. More about Ron
This entry was posted in Bird Survey Outings, Canada Explorer, Gatineau/Hull/Aylmer, Home and About, Ontario, Ottawa, Quebec and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply